Pourquoi intégrer la signalétique à votre communication 

par | Mai 6, 2020 | Blog | 0 commentaires

Avec mes différentes expériences en agence de signalétique chez Signarama, je me suis rendue compte de l’importance de cette dernière. La signalétique désigne l’ensemble des éléments utilisés pour orienter, guider et informer un visiteur. Aussi bien pour vos événements que dans votre structure, la signalétique est indispensable pour communiquer avec vos clients. C’est pourquoi vous devriez intégrer la signalétique à votre communication sans plus attendre. Je vous explique dans cet article les choix des signalétiques en événementiel et pour votre structure ainsi que leur utilité, mais aussi tous les petits détails esthétiques et techniques.

Comprendre la signalétique pour bien l’intégrer à votre communication :

Différents types de signalétiques intérieures et extérieures

Sur un même site, plusieurs typologies de signalétiques cohabitent.

  • La signalétique directionnelle : fléchage, indications de direction à suivre pour atteindre un but.
  • La signalétique situationnelle : indication concernant le lieu où l’on se trouve.
  • La signalétique explicative : indique un fonctionnement, un mode d’emploi, une consigne ou une explication.
Les 3 règles d’une signalétique adaptée
  • Visibilité :  prendre en compte l’éclairage et bien positionner sa signalétique pour qu’elle soit accessible et claire. Adopter un code couleur permettant de se repérer facilement.
  • Lisibilité : attention au format du support et des éléments graphiques qui le composent, au choix des polices pour garantir une bonne lecture et des pictogrammes ou symboles simples et facile à comprendre. 
  • Compréhension : Les messages doivent être simples, avec des mots faciles à comprendre. Associer des images au texte et bien  hiérarchiser les différentes informations en jouant sur la taille des caractères et les codes couleur. 

Pourquoi intégrer la signalétique à votre communication ? Les avantages :

 

1/ Vous rendre visible

La signalisation extérieure est la première impression que les clients ont de votre entreprise. Elle  doit les attirer et leur donner envie d’en savoir plus de vous. La signalisation extérieure peut prendre la forme de stop trottoir, panneaux d’entrée, mais aussi de drapeaux ou de bâche pour être visible de loin. 

 C’est pourquoi le choix d’implantation de la signalétique est important, elle doit permettre un repérage rapide des panneaux et ne pas gêner le flux des visiteurs. Pour cela, il faudra privilégier un positionnement stratégique et une signalétique uniforme pour le confort de tous. C’est à dire penser aux malvoyants en faisant en sorte qu’ils puissent se rapprocher des supports et privilégier un code couleur qui permet aux visiteurs de se repérer rapidement (ex : une couleur par étage ou par thème) et qui peut être repris dans un plan. 

 On peut renforcer la signalétique en plaçant également des panneaux en hauteur notamment en zone d’accueil où il peut y avoir de l’affluence. Dans ce cas, la taille et la lisibilité des caractères sera déterminante pour une lecture de loin par tous. De même, une signalétique au sol peut aider dans l’orientation des flux de visiteurs. 

Une signalétique claire, bien implantée et accessible permet une meilleure circulation des flux de visiteurs et seconde efficacement le personnel qui peut ainsi se consacrer à d’autres tâches. Ces éléments de signalétique apportent une réelle valeur ajoutée à un lieu ou service.

2/ Décorer un lieu et lui donner une ambiance 

La signalétique en événementiel permet d’habiller vos locaux, vos activités, vos événements. Il existe de nombreux supports et de possibilités créatives pour personnaliser votre signalétiqueCelle-ci doit se fondre dans le décor de l’événement et contribuer à son ambiance, comme sur la photo ci-dessous. Il s’agit d’un événement réalisé par la Chambre d’Agriculture de la Gironde au Palais de la Bourse à Bordeaux visant à promouvoir nos producteurs locaux dans une ambiance à la fois champêtre et chic.

Quelles que soit l’occasion ou le lieu, il y a des zones lors de vos événements qu’il est obligatoire d’indiquer. C’est le cas par exemple des toilettes. Ils doivent être accessibles et visibles facilement depuis n’importe où. On pourrait penser qu’il est difficile de sortir d’un code traditionnel on peut jouer sur l’originalité et ainsi sortir des sentiers battus.

3/ Vous démarquer 

Aujourd’hui, nous avons une vision assez restreinte de la signalétique. Il faut avouer que pendant longtemps sa fonction première a été d’orienter et d’informer. En général sous forme de panneaux ou d’affichage, la signalétique était utilisée principalement sur des évènements afin de se repérer dans l’espace. Si elle devait prioriser la visibilité avant toute chose, aujourd’hui elle doit concilier efficacité et esthétisme et doit être en adéquation avec votre identité visuelle ou celle de votre événement. C’est dans cette situation que la signalétique actuelle s’est développée avec un unique objectif : se démarquer. C’est en créant une signalétique personnalisée et adaptée à votre image de marque que vous allez vous démarquer des concurrents.  La signalétique est essentielle tant sur votre point de vente que lors de vos événements, alors pensez à l’intégrer à votre communication.

Quelques conseils pour avoir une signalétique impactante :

 Optimiser le format choisi en créant une composition harmonieuse

 Jouer sur les couleurs  

Avoir des pictogrammes personnalisés 

Créer des messages courts et simples 

Jouer sur l’humour 

Avoir des visuels composés de graphismes ou de photos détourées de qualité

Les différents supports de signalétique à intégrer à votre communication :

Stop trottoir (ou chevalet)

Idéal pour promouvoir vos produits efficacement, le stop trottoir est un support de communication qui attire l’attention. Il est généralement positionné devant une enseigne pour inciter les passants à se rendre à l’intérieur, mais peut être aussi utilisé lors de vos événements pour y inscrire le menu si vous proposez à manger ou bien vos produits si vous proposez de la vente ou encore le programme si vous proposez des ateliers. Composé de 2 affiches imprimées, son avantage est qu’il peut être changé et déplacé facilement selon vos besoins. 

Panneau

Le plus souvent en Akilux ou en Dibond, le panneau est un outil de signalétique extérieure résistant. Sa résistance dans le temps est un réel atout de communication visuelle. Ce support a une bonne visibilité auprès du public et peut être utilisé de différentes tailles pour répondre aux besoins (convient très bien à un affichage sur des stands pour les marchés par exemple). 

Roll-up

Comme son nom l’indique, le roll-up est un système d’affichage que l’on déroule. Capteur d’attention, il est parfait pour présenter votre entreprise sur vos événements, Salons ou Foires ! Il se compose d’une bâche extensible qui s’enroule autour d’une armature conçue à cet effet. A l’inverse d’un kakémono qui est suspendu, le roll-up est sur pieds et le visuel est adossé à un mât. : donc pas de support d’accroche ! Mais s’il est pratique car livré avec un sac de transport , ils pèsent au minimum 3 kilos, donc pas léger… 

Oriflamme 

 Appelé aussi « beach flag« , ce grand drapeau sur pieds est idéal pour communiquer auprès du public, l’oriflamme est un outil avec un impact visuel fort car son format permet d’attirer l’attention des passants de loin. Aussi bien utilisé en intérieur qu’en extérieur, l’oriflamme est un support qui s’adapte facilement à différents types d’environnements (pour des Salons, événements extérieurs…)

Totems & enseignes  

Les totems et enseignes sont des  supports de signalisation extérieure essentiels pour vous identifier. Ils sont très utiles pour développer votre visibilité et votre notoriété. Le format vertical du totem s’adapte à une visibilité de loin et est pratique pour lister plusieurs informations. Ils indiquent votre présence, affichent les coordonnées de votre entreprise et orientent les passants vers votre commerce. Les totems et enseignes publicitaires sont parfaits pour signaler de loin un magasin, un service ou bien tout simplement communiquer sur un produit ou un événement.

Bâche 

Solution économique et longue durée pour votre publicité, la bâche en PVC est semblable à une banderole sauf qu’elle résiste aux intempéries,  à l’eau et à la déchirure. Elle est parfaite pour être visible de loin depuis la route pour vos événements ! 

Habillage véhicule

On y pense pas souvent, mais l’habillage de véhicule  (autocollant ou magnétique), qu’il soit total ou partiel, vous assure une meilleure visibilité quotidienne. C’est une communication locale efficace et un bon moyen de se démarquer. En plus, cela assure une protection à votre véhicule, le top ! Pour vos événements sur les marchés, pensez-y !

Sinon, faites comme La Belle Marguerite, créez votre food truc personnalisé à base de carton Akilux !! Effet garanti 😉

 

 Pour vos événements, n’oubliez pas tous les supports de communication en parallèle : affiche, flyer, stickers, badges… pour une communication événementielle réussie !! Sans oublier le programme qui est le cœur indispensable de votre événement, autant pour vos invités que pour vos organisateurs. Qu’il soit sur papier ou en numérique il doit comporter les objectifs de l’événement, les animations et les intervenants. En ayant une signalétique appropriée, tout le monde s’y retrouve et peut profiter de l’événement à sa juste mesure. Elle est indispensable au bon déroulé de votre événement mais elle l’est aussi dans votre structure, alors maintenant que vous savez pourquoi intégrer la signalétique à votre communication,  lancez-vous !  

Tout au long de cet articles, mes exemples ont été illustrés avec des photos de supports de communication et de signalétique que j’ai crées. 

Aurais-je la chance de vous accompagner sur vos futurs événements ?

👉N’hésitez pas à faire appel à ma créativité au service de vos événements, je suis là pour vous aider à bâtir une signalétique impactante et unique.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le sur les réseaux sociaux !

Besoin d’une communication percutante ?

Je suis Marion Pizano, graphiste spécialisée dans le domaine agricole. Je vous accompagne dans la création de votre identité visuelle et vos supports de communication numériques & imprimés.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

shares