Comment réussir votre carte de visite ?

par | Avr 28, 2020 | Blog | 0 commentaires

La carte de visite est un support de communication imprimé indispensable à avoir après la création de votre logo. Véritable carte d’identité de votre entreprise, elle se glisse facilement dans votre portefeuille : vous pourrez la dégainer à tout moment ! C’est l’objet incontournable de la prospection : c’est un investissement utile pour développer votre réseau et laisser une impression positive et durable à toutes vos rencontres professionnelles.

Et comme la conception graphique est la premiere impression que se fait le client de votre marque, il faut vous démarquer et bien réfléchir au design de vos cartes.

C’est pourquoi je vais vous expliquer comment  réussir votre carte de visite professionnelle en 6 conseils.

Pour réussir votre carte de visite, il vous faudra :

1/ Choisir un format pratique et adapté à votre budget 

Le format est la première chose à définir pour la création de cartes de visite. Que vous choisissiez un format rectangulaire, rond, carré ou plié, pensez avant-tout à la praticité. En effet, votre carte de visite doit pouvoir rentrer dans un portefeuille; c’est nécessaire pour que vos destinataires puissent la conserver.

Le format le plus courant est 85 x 55 mm, ce qui équivaut à celui d’une carte bancaire. Vous pouvez tout aussi bien inverser si vous préférez utiliser le format vertical pour donner de l’originalité sans avoir à changer de format (qui coûte souvent plus cher). Cependant, attention à la longueur de vos textes, ceux-ci ne doivent pas être trop prêts du bord au risque d’être coupés à l’impression !

2/ Préférer un recto verso plutôt q’un recto seul 

Par soucis d’économie, l’idée de ne faire qu’un recto est tentant. Cependant, je vous conseille d’occuper les deux faces, et ce pour deux raisons :

  • La première, c’est que  le recto/verso permettra de mettre en valeur votre logo. En effet, sur la première face on y trouvera le logo seul, avec ou sans slogan, et au verso, les informations. Attention, vérifiez que votre logo soit bien en haute résolution sinon la qualité d’impression sera médiocre !! Attention également à la lisibilité du texte, qui n’est pas facile à gérer sur un petit format comme celui-ci (les tailles idéales sont 7, 8 et 9pt).
  • La deuxième, c’est que quelle que soit la manière dont vous tendez votre carte de visite et dont l’autre personne la range, elle sera clairement identifiable car vous aurez suivi mes conseils à la lettre  😇

3/ Créer un contenu simple et efficace

Vous pouvez agencer le contenu de la manière qui vous semble la plus logique et efficace, il n’y a pas de règle universelle. Le plus important est d’aller à l’essentiel en permettant à votre destinataire de trouver d’un coup d’oeil les informations suivantes :

  • Votre identité ou celle de l’entreprise (nom et/ ou logo)
  • Le secteur d’activité
  • Votre localisation
  • Votre fonction
  • Les réseaux sociaux sur lesquels vous êtes présents
  • Vos informations de contact : numéro de téléphone, email, site internet, éventuellement réseaux sociaux et adresse si nécessaire

💡A noter : Un slogan ou une courte phrase qui résume votre activité et ce qui vous différencie de vos concurrents est un plus ! En le mettant en avant (graisse, couleur, typographie différente), il permettra d’attirer l’œil du destinataire. Vous pouvez également rajouter votre logo en petit à côté, ou bien une variante simplifiée de celui-ci (par exemple juste le symbole si c’est un logo mêlant typographie et symbole).

4/ Choisir une typographie et des couleurs en fonction de votre charte graphique

Le choix de la typographie et des couleurs de la carte de visite devra être en accord avec votre charte graphique

Pour mettre en valeur certaines informations, il faudra varier la taille, la chasse ou la graisse d’une typographie plutôt que d’en utiliser plusieurs (deux max). L’objectif premier d’une carte de visite étant la lisibilité, la multiplicité des typographies n’est donc pas conseillée !! Vous pouvez vous permettre d’utiliser une typographie fantaisie (tant qu’elle est lisible) pour vos titres ou votre slogan, mais celle des informations importantes doit être la plus simple possible. Une Arial, Helvetica, Avenir, Open Sans ou Roboto feront très bien l’affaire.

Grâce à votre charte graphique définie au préalable, vous savez déjà les couleurs que vous pourrez utiliser sur votre carte de visite. Si ce n’est pas le cas, imposez-vous un maximum de deux à trois couleurs pour ne pas commettre d’impairs (de préférence des couleurs complémentaires et qui reflètent votre domaine d’activité) afin d’avoir un rendu harmonieux. [Je vous prépare un article très prochainement sur l’harmonie des couleurs pour que vous puissiez visualiser les combinaisons qui fonctionnent]

5/ Être original sans surcharger le design

Beaucoup font l’erreur de multiplier les couleurs, les illustrations, polices de caractère et informations textuelles de peur que le rendu final paraisse trop terne ou vide…N’ayez pas peur du vide ! Laisser du vide va permettre d’équilibrer l’ensemble et donner un résultat agréable à regarder et à lire. « Less is more » comme dirait Mies van der Rohe, l’architecte viennois qui formule le premier slogan du minimalisme architectural. (hop, session histoire 📚)

Si vous trouvez que l’ensemble manque de visuels, vous pouvez utiliser des icônes pour représenter vos services ou pour remplacer les titres« téléphone », « adresse mail » (à créer ou à télécharger sur Freepik,  Flaticon, Thenounproject ou encore Entypo)

6/ Opter pour une impression de qualité

Pour conserver votre carte de visite le plus longtemps possible, il faut prendre en compte le grammage du papier, autrement dit son épaisseur. En effet, le passage de celle-ci de main en main, un mauvais rangement peuvent la détériorer. C’est pourquoi je vous recommande un papier couché d’au minimum 300g, soit mat soit brillant, à vous de voir selon ce que vous souhaitez ! [ Il existe différents types de papier, je vous explique ça dans un prochain article pour que vous compreniez tout]

💡A noter : Le papier n’est pas votre seule option : il existe de nombreuses matières que vous pouvez utiliser pour votre carte de visite tels que du cuir, du bois, du carton, du papier craft…mais attention à la texture et à l’épaisseur !

Vous pouvez également renforcer la protection mais aussi l’esthétique de votre carte avec des finitions. Pour vous démarquer avec un rendu différent, optez pour un pelliculage mat pour adoucir le rendu, ou bien au contraire  brillant pour rendre les couleurs plus vives, une dorure, vernis sélectif (qui ne mettra en brillance qu’une partie choisie de la carte de visite), un gaufrage ou un embossage pour du relief… ce type de finition a un certain coût, mais cela peut vraiment faire la différence.

Et voilà ! Vous savez tout (enfin presque).

👉Si vous décidez de faire vous-même vos cartes de visite (en utilisant Illustrator, Indesign ou un outil gratuit), vous allez devoir préparer votre fichier pour l’impression afin d’avoir le meilleur rendu possible. Pour cela, vous allez devoir définir le mode colorimétrique de votre document en quadrichromie (CMJN) avec une résolution à 300 dpi. Sans oublier de créer des bords perdus à votre fichier et de l’enregistrer au format PDF pour l’envoyer à votre imprimeur ou votre plateforme d’impression en ligne.  Et oui, ça en fait des conditions pour une carte de visite réussie  !

👉Si vous préférez confier vos créations de cartes de visite entre les mains de quelqu’un de compétent, travailler avec un graphiste freelance est souvent la meilleure option. Ainsi, vous obtiendrez des cartes de visite de  qualité, avec un design unique qui VOUS ressemble. Ca tombe bien, vous êtes sur la bonne page, je n’attendais que vous !

Alors, on démarre quand votre projet de carte de visite ?

Cet article vous a été utile ? Partagez-le sur les réseaux sociaux !

Besoin d’une communication percutante ?

Je suis Marion Pizano, graphiste spécialisée dans le domaine agricole. Je vous accompagne dans la création de votre identité visuelle et vos supports de communication numériques & imprimés.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

shares